• Le bilan énergétique

    Qu'est ce que le bilan énergétique ?

    Le bilan énergétique permet de mesurer les énergies du corps afin de définir les excès ou déficiences énergétiques par rapport aux méridiens (douze principaux). Une baisse, un blocage ou un déséquilibre énergétique conduisent sur le chemin de la maladie. Chacun doit donc penser à entretenir sa propre constitution énergétique.

    Les méridiens véhiculent l'énergie dans notre corps et sont reliés aux organes, aux muscles, au système nerveux, à notre peau. Les organes sont eux-mêmes reliés à une fonction.

    On va ainsi travailler sur plusieurs systèmes en rééquilibrant les excès ou déficiences d'énergie de ces  points d'acupunture des méridiens.

    Les techniques :

    L'organomètre est un outils d'acupuncture électronique qui fonctionne sans aiguille et sans douleur, par simple pression d'une électrode directrice sur la peau.

    Il permet d'établir un bilan énergétique des méridiens sur les points Ting (points d'entrée ou de sortie des méridiens), situés sur les doigts, les orteils et le visage. Après analyse de ce bilan, j'effectue avec ce même appareil, un rééquilibrage du corps en stimulant, tonifiant ou dispersant les points d'acupuncture nécessaires.

    Dès la première séance, vous pouvez ressentir un bien-être, le soulagement d'une douleur ou d'un symptôme, suite à la levée des blocages énergétiques du corps.

    Après le rééquilibrage, les séances suivantes permettent de soulager un symptôme, une pathologie, ou simplement compléter un suivi anti-âge.

    PRINCIPES THEORIQUES

    L'électropuncture, de la même manière que l'acupuncture traditionnelle est fondée sur les principes de la médecine chinoise.

    Nous possédons dans notre corps des méridiens (douze principaux), comme nous possédons des veines, des artères... Ces méridiens, invisibles, véhiculent une énergie dans notre corps qui alimente nos organes, nos muscles, notre système nerveux, notre peau... Les points Ting sont des points particuliers, d'entrée ou de sortie, des méridiens.

    L'énergie véhiculée par les méridiens est électrique, c'est un micro-courant mesurable mais très faible : jusqu'à 100 milliampères.

    La valeur normale est de 50 milliampères, ce que mesure l'appareil de micropuncture, avant et après la séance.

    Contrairement à l'acupuncture traditionnelle, l'électropuncture utilise des électrodes au lieu d'aiguilles. Le traitement du point est réalisé par application d'un micro-courant positif ou négatif sur le point en fonction de son énergie. Le réglage de la  fréquence du microcourant appliqué remplace le choix de la profondeur d'application de l'aiguille en acupuncture traditionnelle.

    La 1ère séance dure 1h30, les suivantes durent 1h.

     

    Comment fonctionnent les appareils d’acupuncture électronique sans aiguilles ?

    • Les appareils d’acupuncture électronique sans aiguilles sont d’utilisation simple, cependant certains réglages restent impératifs pour une bonne détection du point.
      Dans un premier temps, il est nécessaire de procéder au réglage hygrométrique de la peau, on peut alors procéder à la détection du point sans oublier le réglage des fréquences et, enfin, le réglage de l’intensité.
    • Le réglage hygrométrique de la peau :
      Pour une bonne détection de point, il est conseillé d’avoir un appareil disposant du réglage hygrométrique de la peau. En effet, la peau est plus ou moins grasse sur certaines parties du corps, ainsi qu’à divers moments de la journée. Les appareils ne disposant pas de ce système sont exposés à une mauvaise voire aléatoire détection du point.
    • La détection du point :
      Les appareils d’acupuncture électronique sans aiguilles détectent les sources d’énergie (points d’acupuncture) et les stimulent par micro-courant, en tonification (micro-courant positif) lorsque le point est en insuffisance énergétique ou en dispersion (micro-courant négatif) lorsque le point est en excès d’énergie.
    • Les fréquences :
      Aussi, tout comme l’acupuncture traditionnelle, les fréquences remplacent le fait d’enfoncer plus ou moins l’aiguille. Celles-ci servent à pénétrer plus ou moins profondément dans le point. Elles se mesurent en hertz et vont de 100 à 700 hertz.
    • L’intensité :
      Allant de 0 à 100 micro-ampères, l’intensité du micro-courant se définit par la perception de la personne; si un point est concerné, donc douloureux, il sera plus réceptif au micro-courant, il faudra alors diminuer l’intensité.